Comment convertir une moto en électrique ?

Avec l’évolution de la technologie, la fabrication des motos à moteur électrique prend de l’ampleur. Ce type de moto a l’avantage d’être plus écologique que les motos thermiques. Savez-vous qu’à défaut d’en acheter vous pouvez transformer votre moto en électrique ?

Cette transformation appelée rétrofit est autorisée en France depuis quelques années. Découvrez comment effectuer cette conversion dans les lignes à suivre.

Se rendre chez un professionnel

Remplacer son moteur thermique par un moteur électrique moto n’est pas une entreprise réservée à un simple bricoleur. C’est un travail qui ne peut être fait que par un professionnel. C’est la raison pour laquelle vous devez vous rendre chez un professionnel pour la conversion.

Aussi existe-t-il un certain nombre de règles juridiques à prendre en compte dans la conversion d’une moto en électrique. D’abord, la moto doit être non seulement une moto thermique, mais aussi doit être de nationalité française depuis 3 ans au minimum ; c’est-à-dire qu’elle doit avoir été immatriculée en France. La puissance du moteur électrique moto doit être en dessous de celle du moteur thermique qu’il a remplacé.

Lire aussi  Pourquoi porter des lunettes moto photochromiques ?

Ensuite, après que le professionnel ait remplacé le moteur thermique par un moteur électrique moto, l’on devra effectuer des essais pour que la nouvelle moto obtienne une certification. Ces tests doivent être faits avant que le propriétaire n’entre en possession de sa moto. Un certificat est remis à ce dernier pour attester de la conformité.

Pour finir, l’agrément UTAC doit être délivré avant que la moto électrique obtenue ne soit utilisée sur la route. Mais, notons qu’il est important d’être prévisible avant d’entreprendre une telle conversion.

Prévoir un montant suffisant pour réaliser le retrofit

Pour convertir votre moto en électrique, il faut d’avance se renseigner sur le coût d’une telle réalisation. Car, le retrofit est onéreux. Le moteur électrique moto ainsi que sa batterie peuvent valoir jusqu’à 1500 euros voire 2 000 euros.

En plus, les câbles qui aideront à leur installation et le calculateur qui doit s’y ajouter augmentent davantage le montant. Et ce n’est pas tout, l’option que vous aurez choisie influence également le prix. Notons que le prix de la main-d’œuvre n’est pas pris en compte dans ces estimations que nous venons de faire.

Lire aussi  Choisir un moteur 2 temps ou 4 temps pour ses deux roues ?

Par ailleurs, l’entreprise qui doit réaliser la transformation de la moto thermique en moto électrique doit avoir reçu l’autorisation de l’UAC. À présent, intéressons-nous aux atouts d’un moteur électrique moto.

Les atouts d’une conversion d’une moto en électrique

Une telle entreprise s’avère très avantageuse du point de vue des atouts qu’elle offre. En effet, le moteur électrique moto est silencieux. Il ne fait aucun bruit. Avec une telle moto, l’on pourra réduire davantage la pollution sonore. Et ce n’est pas tout, la moto électrique ne produit aucune fumée.

C’est également un moyen idéal pour réduire la pollution atmosphérique. L’intoxication que génèrent les moteurs thermiques s’observera de moins de moins. On peut donc affirmer que le moteur électrique moto est un moyen écologique.

Aussi, avec ce type de moteur, vous pouvez économiser votre carburant. Il ne nécessite pas un grand entretien tel le moteur thermique. De plus, la moto électrique peut également parcourir une grande distance.