Casque de moto sportif : comment le choisir ?

Il est primordial de bien choisir un casque de moto sportif, afin de garantir la sécurité du pilote. En effet, avec un bon modèle de casque, le motard sera parfaitement protégé en cas d’accident ou de chute. Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de votre choix, comme la taille, le poids, le type de coque, la ventilation, etc. Voyons ensemble tous les éléments à considérer pour bien choisir votre casque de moto sportif.

Casque de moto sportif, pour la piste ou pour la route ?

Le casque de moto sportif peut être porté aussi bien sur piste que sur route. Toutefois, il est plus conçu pour la piste. Pour bien choisir le vôtre, vous devez tenir compte de vos besoins personnels et de vos préférences. Vous pouvez choisir un casque RPHA 11 de la marque HJC, par exemple. Pour une utilisation sur circuit, ce modèle sportif du casque de moto est idéal. En effet, il est connu pour être plus léger et plus aérodynamique qu’un casque de moto ordinaire. De plus, il permet de bénéficier d’un champ de vision plus large, ce qui permet d’optimiser la vue périphérique et d’éviter les accidents.

Lire aussi  Pourquoi mettre une cagoule sous un casque ?

Ce type de casque offre aussi une meilleure ventilation permettant de réguler la température à l’intérieur pendant la conduite. Il vous fait aussi bénéficier d’une mentonnière renforcée pour vous protéger en cas de chute ou d’accident. Si vous optez pour une utilisation sur route, sachez que ce type de casque s’y prête aussi très bien grâce à ses fonctionnalités. Il s’agit, entre autres, d’une visière solaire intégrée et d’une meilleure isolation sonore. Pour les trajets plus longs, vous serez avantagé par une doublure intérieure plus confortable. Tous les casques de moto destinés à une conduite sur circuit répondent aux normes de sécurité routière, ils peuvent donc être utilisés sur route.

casque de moto sportif

Comment mesurer votre tour de tête pour choisir votre casque de moto ?

Pour un casque de moto sportif parfaitement ajusté à votre taille, vous devez connaître votre tour de tête, et pour cela, vous devez le mesurer. Vous pouvez mesurer votre tour de tête grâce à un ruban à mesurer placé autour de votre tête, en le plaçant au-dessus des sourcils et des oreilles. Vous devez vous assurer que le ruban soit plat au niveau de votre front et à l’arrière de votre tête. Ensuite, il vous suffit de faire correspondre la taille obtenue à celle recommandée par les fabricants de casques.

Lire aussi  Pourquoi porter des lunettes moto photochromiques ?

Vous devez savoir que chaque fabricant peut proposer des tailles légèrement différentes. Aussi, vous devez penser à consulter le tableau des tailles propres à la marque que vous avez choisi avant d’acheter un casque. Il est important de noter que chaque fabricant de casques de moto peut avoir des tailles légèrement différentes. Il est donc toujours recommandé de consulter le tableau des tailles spécifiques au fabricant avant d’acheter un casque. Le casque doit être bien ajusté, car un casque trop grand ou trop petit peut ne pas offrir une protection adéquate en cas d’accident.

L’importance d’un bon ajustement de votre casque de moto sportif

Vous l’aurez donc compris, un bon ajustement de votre casque de moto sportif est important, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il s’agit d’une question de sécurité. Un casque mal ajusté peut être dangereux en cas d’accident. Si le casque est trop grand, il risque de bouger ou de tomber pendant l’impact. S’il est trop petit, il peut causer une pression excessive sur la tête ou sur la nuque, augmentant ainsi le risque de blessures. Il s’agit aussi d’une question de confort. Si le casque est trop serré, il peut causer des maux de tête ou une gêne. S’il est trop lâche, il peut bouger ou vibrer pendant la conduite, causant également de l’inconfort.