Comment se déroule le passage du Code moto ?

La moto est un moyen de transport très pratique au quotidien. Pour l’utiliser, il est néanmoins nécessaire de passer le Code, puis le permis moto. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir de la pratique, de bien réviser l’examen et de se préparer convenablement. Cependant, comment se déroule le passage du Code moto ?

La préparation du Code moto

Avant de passer le Code moto, il est essentiel de s’entraîner et de réviser tous les contenus de l’épreuve théorique. Comme on peut le voir avec le site Preparation-code.fr, il existe certaines solutions qui permettent de s’entraîner directement en ligne pour une préparation optimale du Code moto. Il convient de mettre toutes les chances de son côté, car il est indispensable de réussir l’épreuve théorique avant de pouvoir passer l’examen pratique. En cas d’échec, il est possible de le repasser autant de fois qu’il le faut afin de le réussir. Néanmoins, il n’est pas possible de réserver le prochain test avant trois jours ouvrables.

Lire aussi  Quel est le meilleur type de moto pour débutant ?

Auparavant, l’épreuve théorique du Code Moto était en tous points similaire à celle destinée aux futurs automobilistes. Un changement a été opéré en mars 2020 sur la mise en place d’un examen spécial pour le Code moto. Celui-ci est constitué de 40 questions et le candidat doit au moins en valider 35. En révisant en ligne, vous pouvez avoir accès à plusieurs modules que vous pourrez étudier à votre rythme. Des quiz sont également disponibles afin de tester vos connaissances.

Code moto permis examen

Quelles sont les modalités de passage à l’examen ?

Pour passer le Code moto, puis le permis, l’âge fait partie des conditions obligatoires. Pour passer le permis A1 (125 cm³), il faut être âgé de 16 ans au minimum et d’au moins 18 ans pour le permis A2 qui concerne les motos de puissance intermédiaire.

Vous devez valider votre inscription afin de recevoir une attestation que vous devrez présenter le jour de l’épreuve. Notez que les frais d’inscription pour passer l’ETM (épreuve théorique moto) sont de 30 euros. Il est possible de consulter les résultats à l’épreuve théorique de moto sous un délai de 48 heures. Ils sont disponibles en ligne sur votre espace personnel du site du centre d’examen. Il est également possible d’être informé par courrier électronique.

Lire aussi  Choisir un moteur 2 temps ou 4 temps pour ses deux roues ?

Examen théorique : à quoi vous attendre ?

Les thématiques abordées pour l’épreuve théorique de moto sont similaires à celles de l’épreuve théorique générale. Néanmoins, les questions sont traitées selon la perspective d’un conducteur de deux-roues. Les images et vidéos servant de support aux questions sont prises depuis le guidon d’une moto.

Au total, l’examen du Code est constitué de dix sous-thèmes pour un grand total de 40 questions. Vous devrez donc vous préparer à connaître les thématiques suivantes :

  • la circulation routière,
  • le conducteur,
  • la route,
  • les autres usagers,
  • les notions diverses,
  • les premiers secours,
  • la mécanique et les équipements,
  • les équipements de protection et la sécurité du véhicule,
  • l’environnement,
  • prendre et quitter son véhicule.

Le candidat doit obtenir au moins 35 bonnes réponses pour que ses résultats soient validés et pour ensuite passer le permis moto.