Comment bien choisir et installer son porte bagage arrière de vélo ?

Le porte bagage arrière de vélo est une conception métallique, constituée d’un entrecroisement de barres. Ceux-ci forment un plateau de chargement et un moyen de fixation d’attaches pour les différents bagages. Sur le marché, il existe plusieurs portes bagages arrière vélo de gamme variée.

Pour choisir un modèle de bonne qualité, il faut considérer certains points clés. Découvrez dans ce présent contenu, les critères de choix et les étapes d’installation d’un porte-bagage arrière de vélo.

Les critères de choix d’un porte-bagage arrière de vélo

Vous voulez réaliser l’achat d’un porte bagage arrière vélo selle, suivez les bons critères. En effet, pour choisir le modèle idéal, vous devez considérer le type de modèle à choisir, la taille, le poids de charge, le design et le prix.

Lire aussi  Comment atteler une remorque à un vélo ?

Le type de porte-bagage arrière

Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs gammes de porte bagage arrière vélo selle. Parmi les modèles les plus tendances sur le marché, vous pouvez choisir un porte-bagage avec clapet de maintien intégrer.

Avec ce modèle, vous aurez la possibilité de mettre une double sacoche qui sera fixée par un clapet. Ce modèle convient plus aux vélos de ville. Par contre, si vous avez un VTT ou si vous souhaitez fixer vos sacoches avec des sangles, optez pour un porte-bagage en simple plateforme.

Vous pouvez également faire le choix d’un porte-bagages avec des rails de fixation.

La taille et le poids de charge du porte-bagage

Lors de l’achat de votre future porte bagage arrière vélo selle, vous devez considérer la taille du modèle à choisir. La taille d’un porte bagage se détermine en pouces. En effet, pour élire un porte-bagage approprié, vous devez choisir un modèle de même taille que votre roue de vélo.

Lire aussi  Quel vélo choisir pour faire de la randonnée trekking ?

Très souvent, les porte-bagages arrière vélo sont réglables. Ceci rend en général, le choix plus facile et augmente la compatibilité du porte-bagage avec le vélo. D’un autre côté, il est aussi important de vérifier le poids ou le nombre de charges maximales que peut supporter le porte-bagage.

Le design et le prix d’achat du porte-bagage arrière vélo

Le choix d’un porte-bagage arrière vélo selle dépend du goût de chacun en matière de design. Vous pouvez donc choisir un modèle qui répond à votre goût selon  l’ossature du modèle. Considérez aussi le prix d’achat. Pensez à achetez un modèle selon votre capacité financière.

Méthode d’installation d’un porte bagage arrière de vélo

Pour installer un porte bagage arrière vélo selle, vous devez apprêter le matériel nécessaire. En effet, vous devez avoir un porte-bagage neuf, des vis de fixation et une clé Allen. Une fois ses éléments réunis, installez les tiges de fixation sur le porte-bagage. Pour ce fait, insérez la vis ainsi que son écrou dans les trous.

Lire aussi  Qu’est-ce que le vélomobile, comment ça marche ?

Placez la tige dans l’écrou et resserrez la vis pour bien fixer la tige. Maintenant, montez le porte-bagages sur le vélo. À ce niveau, assurez-vous que les différents trous de fixation sont bien alignés sur les œillets. Ensuite, utilisez une clé Allen pour visser les vis de fixation dans les trous.

Pour finir, réglez la position du porte-bagage arrière et serrez toutes les vis à fond.

Équiper son vélo d’un porte-bagage arrière : Les raisons

Grâce à un porte bagage arrière vélo selle, vous pouvez avoir votre bagagerie en un tour de main. Il vous permet de transporter diverses choses (outils aux provisions, matériels de camping, etc.).

Si vous êtes un amateur de vélo, vous devez savoir qu’un porte bagage arrière est un véritable allié du cycliste, car il est plus spacieux que le porte bagage avant.