Quel est le matériau du cadre d’un vélo ?

Le vélo est un moyen de déplacement très prisé sur le marché. Il est généralement pratique et simple d’utilisation. Contrairement aux autres engins à moteur, le vélo s’adapte à tous les âges (jeune enfant, adolescent et vieillard peuvent conduire un vélo).

Cependant, pour choisir le modèle approprié, il faut considérer le matériau du cadre vélo. En général, le matériau du cadre vélo varie d’un modèle à un autre. Découvrez dans ce présent contenu, les meilleurs matériaux du cadre d’un vélo.

Le cadre vélo en aluminium

Vous prévoyez investir dans l’achat d’un vélo, optez pour le choix d’un modèle qui possède un cadre métallique de bonne qualité. Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs types de matériau de cadre vélo. L’aluminium fait partie des alliages les plus utilisés dans la conception de cadre vélo.

Lire aussi  Comment bien choisir et installer son porte bagage arrière de vélo ?

Si vous avez une préférence particulière pour les vélos légers, choisissez un cadre vélo en  aluminium. En effet, l’aluminium est un matériau léger. C’est un alliage à la fois léger et de très bonne qualité (utilisé pour la fabrication des cadres vélos légers à budget abordable).

Les cadres vélos en aluminium ont des tubes plus épais que les cadres en acier (à cause de leur épaisseur et de leur diamètre). Cela vous permet d’avoir un excellent rendu au pédalage en termes de rigidité par rapport à l’acier.

Il faut préciser que le cadre vélo en aluminium dispose d’une résistance sans faille à la corrosion. Aujourd’hui, ce matériau est en vogue que le carbone au rabais.

cadre vélo en aluminium

Le cadre vélo en acier

Le cadre vélo en acier est beaucoup plus rigide et ample facile à travailler. Si vous recherchez un cadre vélo avec un meilleur rapport qualité/prix, optez pour un modèle en acier.

Lire aussi  Qu’est-ce que le vélomobile, comment ça marche ?

Souvent élastique, l’acier est un alliage plus lourd que la plupart des autres matériaux de cadre vélo. Le cadre vélo acier est souvent sujet à la corrosion et peut se réparer plus facilement en cas de problème. Ce matériau est extrêmement résistant  et ne présente pas de rouilles.

Les cadres vélos en acier sont de plus en plus rares, mais conviennent parfaitement aux novices qui souhaitent pratiquer du vélo.

Le cadre vélo en carbone

Pour les jeux de course à vélo, le cadre vélo en carbone est le plus privilégié. Autrement dit, tous les vélos de course ou de triathlon utilisent un mécanisme de conception composite. Ceci permet d’obtenir plus de performance et d’aérodynamisme. En effet, la fibre de carbone est un matériau composite.

De ce fait, il est plus utilisé dans la conception de cadres vélos. Le cadre vélo carbone est très léger, résistant et peut résister à la corrosion. Bien que cet alliage fait partie des matériaux les plus cher du marché, c’est un produit de très bonne qualité.

Lire aussi  Comment atteler une remorque à un vélo ?

Vous pouvez également personnaliser votre cadre vélo en carbone selon vos besoins. Toutefois, le cadre vélo en carbone ne résiste pas aux chocs comme les modèles en acier et aluminium.

Le cadre vélo en titane

Le cadre vélo en titane est le modèle le plus cher sur le marché. Le titane offre un meilleur ratio solidité/poids (une parfaite résistance à la corrosion). C’est le matériau idéal pour un cadre vélo de meilleure qualité. Vous pouvez jeter votre dévolu sur le cadre vélo en titane pour marquer la différence.