Quel est le temps de charge d’une batterie de voiture 12 volts ?

Connaître le temps de charge de sa voiture peut se révéler très important. Cela permet entre autres, d’éviter les mauvaises surprises comme se retrouver avec une batterie à plat en pleine circulation ou être en retard à un rendez-vous important.

Alors, quel est le temps de charge d’une batterie de voiture 12 volts ? Restez avec nous, pendant que nous vous aidons à trouver la réponse à cette question.

Batterie de voiture 12 volts : combien de temps faut-il pour charger ?

Le temps de recharge de la batterie de voiture dépend de la manière dont vous la rechargez. Pour recharger la batterie 12 volts de votre voiture avec un chargeur, il va falloir compter plusieurs heures. Plusieurs paramètres déterminent la durée du temps de charge. Il s’agit de la batterie, du chargeur et de la voiture elle-même. En général, il faut compter de 6 à 12 h de temps de charge. Mais, la durée de la recharge de la batterie d’une voiture 12 volts prend en moyenne 10 h.

Lire aussi  Quel bruit fait une butée d’embrayage morte ?

En revanche, si la recharge de la batterie se fait roulant cela peut prendre moins d’une vingtaine de minutes. Ce qui est donc bien plus rapide. En effet, la batterie de la voiture peut se recharger lorsque le moteur du véhicule est au ralenti. Lorsque celui-ci est allumé, la batterie utilisée l’alternateur pour se recharger elle-même.

La tension de charge moyenne qu’elle peut atteindre par cette manière est de 14,5 volts. On recommande donc de laisser tourner le moteur du véhicule au ralenti pendant 10 à 15 minutes. Cependant, cette recharge ne fournit pas beaucoup d’énergie. Seulement ce qu’il faut pour la consommation usuelle de la voiture. Mais cela ne suffira pas pour recharger correctement la batterie.

Que faire pour recharger sa batterie de voiture 12 volts ?

La première façon de recharger la batterie de votre voiture, c’est de relier les bornes de la batterie avec les câbles d’un chargeur auto 12 volts. Vous pouvez suivre l’exemple donné dans la notice d’utilisation. Prenez également le soin de respecter le code couleur de la notice. La recharge débutera quand vous aurez branché le chargeur sur une prise secteur. Selon le type de véhicule, la durée de la charge peut aller de 6 à 12 heures de temps.

Lire aussi  Où est indiquée la pression des pneus Toyota Yaris ?

La seconde manière de recharger la batterie 12 volts de votre voiture, c’est de la connecter à celle d’une voiture dont le moteur tourne. Cette manœuvre va vous permettre de redémarrer le moteur de votre voiture en panne. Faire tourner le moteur à l’arrêt ne se sera pas assez pour le recharger. Il faudra rouler à une grande vitesse et pendant un minimum d’une heure et demie.

Il sera préférable de la faire sur une voie rapide. Vous allez devoir quand même faire une charge complète avec un chargeur électronique pour maintenir les performances de la batterie. Il est recommandé de la faire dans les jours qui suivent la panne.

Comment tester la batterie de votre voiture ?

Voici quelques signes qui aideront à savoir si votre batterie de voiture est en bon état ou HS :

  • Le moteur ne démarre pas lorsque vous actionnez le contact.
  • Dysfonctionnement de toutes les fonctions électriques de la voiture (climatisation, radio, phare, klaxon).
  • Présence d’une odeur d’œuf pourri au niveau du capot (batterie en surchauffe)
  • Le multimètre affiche une tension de 12 volts.