Remorques utilitaires et de chargement : comment bien répartir la charge ?

Les remorques utilitaires et de chargement sont utilisées aussi bien par les entreprises que par les particuliers, pour faciliter certains travaux du quotidien.

Si vous avez besoin d’une astuce pour déplacer des objets, des engins et autres, ces remorques sont une bonne idée, puisqu’elles permettent de transporter en grande quantité.

Toutefois, pour que le transport se déroule dans de bonnes conditions, il est important de bien répartir la charge. Dans la suite, nous allons vous donner quelques astuces pour réussir la répartition de la charge sur les remorques utilitaires et de chargement.

S’assurer que le poids que peut garder la remorque

Encore nommé GTWR, il s’agit d’un poids qui est marqué sur le véhicule à côté de son numéro VIN. Sous forme d’un petit autocollant placé sur le pare-brise par exemple, ce poids prend en compte le poids total qu’un véhicule peut supporter (y compris les accessoires, les personnes ou encore la marchandise). En ayant une idée de ce poids, il est plus facile de mettre en place une idée de répartition de la charge sur les remorques utilitaires et de chargement.

Lire aussi  Comment choisir le lave-glace de sa voiture ?

Autre élément à prendre en compte, c’est le poids brut du véhicule (PNBV) de la remorque. Ensuite, il faut soustraire le poids de la remorque du PNBV, afin de connaitre le poids que peut transporter une remorque en toute sécurité.

 Pour finir, vous devez peser le timon de la remorque. Il s’agit d’une astuce, permettant de déterminer une meilleure idée pour la répartition de la charge. Pour obtenir ce poids, il faut se servir d’un attelage. Au cas où vous n’avez pas un attelage, vous avez le choix de vous servir d’un pèse-personne. Généralement, le timon est situé entre 10 et 15% du poids d’une remorque chargée. Par ailleurs, il est possible d’ajuster ce poids, en travaillant sur le positionnement des marchandises.

Faire une répartition basée sur les objets lourds

Une fois que vous avez idée de la disposition que vous allez mettre en place pour une bonne répartition de la charge sur les remorques utilitaires et de chargement, il est temps de passer à la pratique. Pour cela, vous pouvez mettre l’accent sur les poids. D’abord, il est conseillé de placer les objets lourds au centre, avant d’ajouter des objets beaucoup plus lourds.

Lire aussi  Waxoyl : un traitement carrosserie anti-rouille ultra efficace !

Cette astuce est intéressante car, elle permet d’éviter les glissements, d’assure la stabilité et l’équilibre de la remorque. Par ailleurs, pour une bonne répartition, il faut installer les colis lourds en dessus, c’est-à-dire plus proche de l’avant de la remorque, cela va faciliter le transport ainsi que l’arrimage.

Passer ensuite à la répartition des poids légers

Autre bonne astuce pour répartir la charge sur une remorque, c’est d’installer les articles moins lourds les uns sur les autres, afin de maintenir la stabilité mise en place depuis le début. Toutefois, il faut souligner que ces objets doivent être disposés à l’arrière des remorques utilitaires et de chargement.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que ces articles sont placés de façon équilibrée, que ce soit de l’avant vers l’arrière ou du bas vers le haut. Lorsqu’il s’agit d’une répartition de charge, tout est question de justesse, ce qui compte le plus, c’est de mettre les objets les plus lourds sur le plancher de la remorque, avant d’ajouter le reste des articles.