Quel bruit fait une butée d’embrayage morte ?

La butée d’embrayage est une pièce très importante dans le fonctionnement d’un véhicule. Même si elle est cachée, son rôle n’est pas des moindres, car son usure entraînera automatiquement le dysfonctionnement du système d’embrayage.

Ainsi, lorsque celle-ci est usée, elle émet un bruit. Il faudra donc y prêter attention afin de détecter si votre butée est toujours en vie.

Butée d’embrayage : rôle et description

Comme l’indique son nom, la butée d’embrayage fait partie du kit d’embrayage tout comme le disque et le mécanisme. Le système d’embrayage a pour fonction d’assurer la transmission de la rotation du moteur à la boîte de vitesses. De cette manière, elle traverse le pont pour finalement parvenir aux roues motrices.

Lire aussi  Comment choisir des portes Skis de voiture ?

Les différentes parties de la butée d’embrayage

Deux différentes parties forment la butée d’embrayage. Nous avons d’abord la partie fixe, qui est liée à la douille de l’arbre de boîte de vitesses. La deuxième partie, qui est tournante, marche grâce à un roulement.

Les types de butée d’embrayage

On en distingue deux types :

  • la butée hydraulique : qui reçoit elle-même la pression. De ce fait, son fonctionnement ne nécessite pas la présence de fourchette d’embrayage. Elle est beaucoup plus présente sur les voitures modernes. En effet, ceux-ci ne possèdent pas de câble d’embrayage. Ils sont plutôt équipés d’un tube hydraulique contenant du liquide de frein et d’un système d’embrayage formé par le complexe émetteur-récepteur.
  • la butée pour embrayage tiré : comme l’indique son nom, elle tire sur le mécanisme d’embrayage.

Où se trouve la butée d’embrayage ?

La butée est située avant le mécanisme et le disque, juste à la suite du système de commande et de la fourchette d’embrayage. Pour parvenir à l’ensemble du kit d’embrayage, il va falloir d’abord démonter toute la boîte de vitesse.

Lire aussi  Mercedes Benz Vito : tout savoir sur cet utilitaire

Butée d’embrayage morte : comment la reconnaître ?

Les formes de bruit émis par une butée d’embrayage morte

Une butée d’embrayage usée entrave le fonctionnement de tout le système d’embrayage. Pour signaler cela, elle se met à émettre un bruit qui peut prendre différentes formes. Il peut se présenter sous forme de claquement, de sifflement, de cliquetis ou de grincement.

Les causes

La forme de bruit la plus fréquente avec une butée d’embrayage morte, c’est le sifflement. Différentes causes peuvent en être à l’origine.

  • Une usure très importante au niveau de la butée d’embrayage liée à une longue période d’utilisation.
  • Insuffisance du liquide de frein surtout avec les systèmes d’embrayage hydrauliques.
  • Défaut de lubrification de la butée liée à une perte de graisse.

Que faire pour arrêter le bruit d’une butée d’embrayage ?

Si votre butée d’embrayage fait du bruit, c’est parce qu’elle est usée. L’une des solutions qui s’offrent à vous, c’est de la remplacer. Mais ce qui serait encore plus efficace, c’est le changer l’ensemble du kit d’embrayage : le disque, la butée d’embrayage et le plateau de pression.

Lire aussi  Quels sont les avantages de la location longue durée LLD utilitaire ?

Il est primordial de le faire, car si les pièces du kit d’embrayage se détériorent à peu près à la même vitesse, si seule la butée d’embrayage est remplacée, il faudra probablement changer le plateau ou le disque quelques mois après. Ça aurait été donc plus avantageux de changer l’ensemble des pièces du kit.