Pourquoi mon système antipollution est défaillant ?

Nous sommes dans un monde, où la protection de l’environnement occupe une place très importante. Etant donné qu’il s’agit d’une question qui concerne tout le monde, les constructeurs automobiles s’inscrivent également dans cette logique.

Pour ce faire, ils ont mis en place un système antipollution, dont le but est de contribuer à la diminution des émissions polluantes. S’agissant d’un dispositif destiné à limiter le rejet de gaz à effet de serre, il est important que ce dernier soit en bon état, mais ce n’est pas toujours le cas.

Ci-dessous, nous avons énuméré pour vous, quelques raisons pour lesquelles votre système antipollution défaillant.

C’est quoi le système antipollution d’une voiture ?

Le système antipollution d’une voiture est un composant électronique, qui est directement installé sur le tableau de bord. Son rôle est de contrôler les émissions de gaz générées par votre moteur, afin de s’assurer qu’elles répondent aux normes en vigueur.

Lire aussi  Notre sélection des meilleurs break sportif 2022 !

Et pour jouer ce rôle, le système antipollution fonctionne comme un mouchard, qui réagit en temps réel. Très visible, le système antipollution dépend du modèle, ainsi que de la marque de la voiture sur laquelle il est posé. En cas de système antipollution défaillant, le capteur émet des signaux, qui vous permettent de vous en rendre compte.

pollution d'une voiture

Système antipollution défaillant : quelle est l’origine ?

Si vous vous posez la question de savoir pourquoi votre système antipollution est défaillant, vous devez savoir qu’il y a plusieurs causes à l’origine de ce problème. En autres causes évidentes, on peut citer :

En cas de surchauffe de moteur

Cette cause évidente d’un système antipollution défaillant, intervient lorsque votre moteur surchauffe très souvent. Au fait, en présence de surchauffe de moteur, vous allez remarquer une fuite d’huile, qui finit par conduire à une dégradation rapide du système antipollution.

La vanne EGR est dysfonctionnelle

Causée par les phénomènes externes à la voiture telles que la neige, le soleil, la pluie ou encore la boue, une vanne EGR dysfonctionnelle est une cause fréquente d’un système antipollution défaillant. Il faut donc faire attention, à ce que le système de votre voiture ne soit pas enrayée.

Lire aussi  Comment trouver une voiture de sport pas cher ?

Une défaillance au niveau du système d’embrayage  

Lorsque vous avez une voiture constituée de boites mécaniques, vous devez savoir que le moindre problème au niveau du système d’embrayage, peut entrainer la défaillance du système antipollution.

Le mauvais positionnement des composants moteurs

Dans le cas où les composants des moteurs ne sont pas à leur place, cela peut entrainer le dysfonctionnement du système antipollution d’une voiture. En effet, une mauvaise installation de ces composants, bloque la bonne circulation des gaz.

Comment reconnaitre un système antipollution défaillant ?

Lorsque vous êtes en présence d’un système antipollution défectueux, quelques astuces sont en mesure de vous aider à l’identifier. D’abord, quand le voyant est constamment allumé, sachez que l’ensemble du système antipollution est défaillant. Ensuite, la baisse du rendement du moteur, le témoin qui clignote de manière inhabituelle etc…, ce sont autant d’indices qui montrent que le système antipollution est défaillant.

Une fois que vous constatez la défaillance du système antipollution, il faut contacter un professionnel car, cela pourrait causer l’émission d’un taux élevé de gaz, ce qui pourrait conduire à l’explosion de la voiture.