Dossier LOA refusé : comment vite réagir ?

Lorsque vous ne disposez pas d’assez de moyens pour payer une automobile, vous pouvez opter pour LOA. Pour en bénéficier, vous devez déposer un dossier dans une banque et remplir les conditions requises.

Comment réagir lorsque votre dossier LOA est refusé ? Nous vous présentons les démarches à suivre face à votre dossier LOA rejeté.

LOA : De quoi s’agit-il concrètement ?

La Location  avec option d’achat (LOA)  est un contrat qu’une banque peut établir avec une personne pour la location d’un bien sur période bien définie. Une fois le contrat établi, il peut durer environ deux à cinq ans.

À la fin du contrat, le client peut acheter le bien ou le rendre  à qui de droit. Durant la période du contrat, le client s’engage à supporter toutes les charges relatives au bien.

Lire aussi  Comment choisir sa dashcam ou caméra voiture ?

Comprendre les raisons du refus de LOA

Lorsque vous faites une demande pour une location avec achat (LOA) auprès d’une banque, il est possible que votre dossier soit accepté ou refusé. Dans le cas où votre dossier est refusé, il est important de connaitre les raisons pour lesquelles cela est arrivé.

C’est un premier geste qui vous permettra de ne pas reprendre les mêmes erreurs les fois prochaines pour dossier de LOA. Ainsi vous pouvez vous rapprocher  de la banque ou de la structure de crédit pour connaitre les motifs du rejet votre dossier LOA.

 Notez que les banques ou les organismes de crédit ne sont pas toujours dans l’obligation de vous donner les raisons pour lesquelles votre dossier LOA est refusé. Cependant, vous pouvez essayer de vous rapprocher des conseillers pour voir s’il peut vous fournir des informations. Gardez à l’esprit qu’une banque n’a pas l’obligation  de vous faire un crédit. Elle est libre de signer un contrat selon la liberté contractuelle.

Lire aussi  Notre sélection des meilleurs break sportif 2022 !

Faire une nouvelle demande avec un nouveau dossier LOA

Lorsque votre  dossier LOA est refusé, vous pouvez chercher à reconstituer un nouveau dossier pour une nouvelle demande. Pour cette fois-ci, vous pouvez viser une nouvelle banque pour que votre dossier ne soit pas rejeté une seconde fois.

Avant le dépôt du dossier, vous devez vous renseigner suffisamment sur les différentes pièces requises pour un dossier LOA. Cela augmente la chance pour que votre dossier soit accepté.

Dossier LOA refusé :les causes

Pour un dossier LOA refusé, il peut y avoir plusieurs causes. Voici quelques causes pour lesquelles une banque ou une structure de crédit peut rejeter votre dossier LOA.

Votre nom est inscrit dans un fichier

L’une des causes principales pour que votre dossier LOA soit refusé est le fait que votre nom soit inscrit dans un fichier de la banque. Il est question d’un fichier qui renseigne sur les incidents de crédit aux particuliers.  Lorsque votre nom est inscrit dans les fichiers de la banque où vous déposer votre dossier LOA, il sera difficile que votre dossier soit accepté.

Lire aussi  Qu’est-ce qu’un VIN décodeur ?

Faible moyen financier dans le passé et le présent

Avant qu’une banque ou une structure ne vous fasse un prêt, elle étudie correctement votre dossier. Il s’agit d’une analyse qui permet de connaitre vos antécédents et votre situation financière actuelle. Les méthodes d’analyse d’un dossier LOA peuvent varier d’une banque à une autre. Mais elle prend en compte votre âge, votre situation professionnelle, votre revenu mensuel et d’autres points importants.