Quel est le risque de rouler avec un joint de culasse défectueux ?

Faisant partie du moteur, le joint de culasse est une toute petite pièce, qui fait preuve d’une grande utilité. Durant l’utilisation de la voiture, le joint de culasse s’abîme et se retrouve dans un état défectueux, c’est pour cela qu’il est recommandé, de le suivre de très près.

Au fait, il y a un risque de rouler avec un joint de culasse défectueux. C’est d’ailleurs de ces risques, que nous allons vous parler dans la suite de cet article.

Définition du joint de culasse

Le joint de culasse est défini comme étant une petite pièce hermétique, dont le rôle est de fermer la culasse située en dessus du moteur. C’est à cause de son importance, qu’il est important de connaitre le prix joint de culasse. Favorisant l’étanchéité entre la culasse et tout le bloc moteur, le joint de culasse est mis à contribution, pour donner lieu à la chambre de combustion.

Lire aussi  Comment savoir si il manque de l’huile dans la boîte de vitesse ?

Ainsi présenté, le joint de culasse est exposé à certains problèmes, compte tenu de la température ou encore de pression. Dans ces conditions, c’est sans surprise qu’il arrive de voir son joint de culasse défectueux. Un joint de culasse défectueux est source de plusieurs problèmes, surtout lorsque l’on roule la voiture.

Mais comment faire pour reconnaitre un joint de culasse défectueux ? En temps normal, le joint de culasse n’est pas une pièce d’usure, ce sont les conditions climatiques et son positionnement, qui entrainent sa défectuosité.

Si vous remarquez que l’huile de moteur n’est pas claire, c’est peut-être parce que cette huile est mélangée avec le liquide de refroidissement. On parle ici de mauvaise étanchéité, ce qui veut dire le joint de culasse doit être changé.

Aussi, lorsque le moteur surchauffe, le bouchon de remplissage de l’huile de moteur est plein de mayonnaise et le chauffage du moteur ne fonctionne plus, il faut déjà penser à changer le joint de culasse.

Lire aussi  Plaque d’immatriculation rouge : Quelles sont les conditions ?

Le risque de rouler avec un joint de culasse défectueux

Vous avez remarqué l’un des problèmes ci-dessous, mais continuez de rouler le véhicule. Si c’est le cas, il y a plusieurs risques. Entre autres risques, on peut citer :

  • La perte de puissance du moteur due à une faible combustion ;
  • La casse du moteur causée par l’insertion du liquide de refroidissement dans le cylindre ;
  • La perte de lubrification avec pour conséquence la surconsommation d’huile de moteur ;

Ce sont là, beaucoup de risques qui pourraient conduire à l’immobilisation d’un véhicule, c’est la raison pour laquelle, il faut prendre ses dispositions, dès le moment où l’on remarque les symptômes d’un joint de culasse défectueux.

Que faire en cas de joint de culasse défectueux ?

Lorsque le joint de culasse est défectueux, il y a plusieurs dispositions. Mais ce qui est conseillé, c’est de remplacer le joint de culasse dans un bref délai. Avec en moyenne 40 euros, le prix joint culasse est abordable. Cependant, en se basant sur le modèle, ce prix varie entre 15 et 100 euros.

Lire aussi  Quelles sont les meilleures voitures hybrides sur le marché ?

Pour remplacer un joint de culasse défectueux, il est recommandé de faire appel à un professionnel, étant donné qu’il s’agit d’une opération complexe et délicate.

Ce dernier peut prendre jusqu’à 1 000 euros, puisqu’il s’agit d’une intervention dense. Toutefois, il est toujours possible de le faire soi-même, à condition de disposer de tous les matériels nécessaires.