Comment faire pour stopper une fissure sur un pare-brise ?

Avoir une voiture a de nombreux avantages, mais un problème peut néanmoins venir gâcher votre plaisir au volant. La fissure sur un pare-brise rend la conduite difficile et demande beaucoup d’effort visuel au conducteur.

Les conséquences d’une fissure sur un pare-brise peuvent être très dangereuses, il est alors important de stopper la fissure dès qu’elle est remarquée. Quels sont donc les moyens possibles pour arrêter la fissure sur un pare-brise ? Cet aspect fera l’objet du développement de cet article.

Les causes de la fissure sur pare-brise

Un pare-brise peut subir des chocs de différentes natures. Les causes de fissure d’un pare-brise sont nombreuses et peuvent concerner un impact. Cet impact peut être dû à un contact violent que le pare-brise aurait eu avec un objet.

Mis à part la confrontation avec un objet, un autre élément peut laisser apparaître une fissure sur votre pare-brise. Il s’agit notamment du défaut de conception. La fissure est engendrée par un mauvais dimensionnement ou une pose mal faite du pare-brise. C’est dans cette optique qu’il est impératif de procéder à des vérifications techniques avant de passer à l’achat proprement de la voiture.

Lire aussi  Quelle est la différence entre les feux de croisement et les feux de position ?

Les méthodes employées pour stopper la fissure sur pare-brise

Dans un cas d’impact, le risque de pare-brise fissuré est élevé. Il existe néanmoins deux méthodes pour stopper la fissure. En premier lieu, il faudra consulter un garagiste spécialiste des automobiles. Celui-ci sur la base d’un diagnostic mettra tout en œuvre pour stopper la progression de la fissure. Pour un aspect plus esthétique, il pourrait vous proposer des revêtements qui permettent de dissimuler les fissures.

La seconde méthode consiste à stopper vous-même la fissure grâce à un kit de réparation pour pare-brise. C’est un procédé très simple et facile à réaliser. Le kit est doté d’un dispositif qui permet de cibler la zone d’impact de la fissure. Il contient aussi du liquide de résine, un diffuseur, un grattoir et un film plastique.

Pour l’utiliser, vous devrez vous-même identifier la zone d’impact et diffuser du liquide résine, puis laisser sécher au soleil. A la fin du procéder, vous devez gratter le pare-brise afin d’enlever les résidus de résine qui sont de trop.

Lire aussi  Quel est le prix d’un covering voiture ?

Comment éviter d’avoir des fissures sur votre pare-brise ?

La première des précautions est de faire attention aux lieux où vous garer votre voiture. Évitez aussi les stationnements près ou sous des arbres. Pire, à proximité de certains lieux à risque où le pare-brise serait susceptible de subir tous types de chocs.

Dans un second temps vous pouvez vous servir d’un dispositif en plastique ou en aluminium pour couvrir votre pare-brise quand vous stationnez votre véhicule. Pensez à essuyer votre pare-brise pour que celui-ci ne soit pas entaché, ce qui pourrait le fragiliser.

En définitive, le meilleur moyen d’assurer la durabilité de votre pare-brise est d’adopter des habitudes de prévention. Le problème des fissures sur pare-brise peut être facilement réglé à l’aide de moyens personnels.

Il est néanmoins important pour certaines fissures de vous rapprocher d’un garagiste car cela peut nécessiter un changement définitif du pare-brise. Aviser selon la gravité de la fissure si vous devez contacter le garagiste ou non.