Qu’est-ce qu’un VIN décodeur ?

Savez-vous ce que c’est qu’un VIN décodeur ? Encore connu sous le nom de numéro d’immatriculation, le VIN est une composition de dix-sept caractères alphanumériques. Il est question d’un numéro qui permet d’effectuer l’identification, ainsi que la classification de l’ensemble des voitures, peu importe le pays dans lequel elles se trouvent.

Apparu il y a de cela plusieurs années le VIN est un numéro qui se trouve dans plusieurs éléments de la voiture. Il est important de connaître le numéro VIN de votre voiture, car vous en aurez besoin. Existe-t-il des véhicules dépourvus du numéro d’immatriculation ?

À quoi sert le VIN décodeur ?

La naissance du vin décodeur dans les années 1954 a été d’une grande aide surtout dans les cas de vols de véhicules. En effet, grâce au numéro VIN, il est possible de savoir si votre voiture n’est pas enregistrée dans la base de données des véhicules volés.

Lire aussi  Abonnement voiture : solution facile et peu coûteuse ?

De plus, il permet de fournir certaines informations concernant un véhicule. Parmi ces derniers, le numéro VIN permet d’avoir une idée sur le prototype de voiture dont il s’agit. En plus de cela, grâce au VIN décodeur, vous pourriez connaître l’année de fabrication de votre voiture, ainsi que le type de moteur que cette dernière utilise.

Ainsi, si vous désirez avoir plus de renseignements à propos d’une voiture, il suffit d’inscrire le numéro de série de la voiture dans le VIN décodeur. Une fois cela fait, vous aurez toutes les informations que vous voulez.

Que faut-il savoir sur le numéro VIN ?

Il est important de noter que le numéro VIN est un accessoire très utile permettant de déchiffrer les informations concernant une voiture. 

Comme il a été dit plus haut, le numéro VIN d’une voiture est constitué de dix-sept caractères alphanumériques. Il est vrai que ce numéro est long, mais il est très facile à retenir. Il existe une technique simple et efficace pour ne pas confondre chaque caractère. Le numéro VIN regroupe trois divers codes. Entre autres, il y a : le code constructeur, le code descripteur, et le code indicateur.

Lire aussi  Dossier LOA refusé : comment vite réagir ?

Le code constructeur est plus connu sous l’appellation de WMI. Il permet la vérification de la zone géographique d’un véhicule. Ce code est une suite de trois caractères. Il s’agit des caractères se trouvant au début du numéro VIN.

Le code descripteur quant à lui est la zone intermédiaire du numéro d’immatriculation. Celui-ci est doté de six caractères. Encore appelé VIS, retenez que les cinq premiers caractères de ce code permettent d’avoir une idée sur la composition technique de la voiture. Quant au sixième caractère, il montre le niveau d’outillage du véhicule.

Le décodeur VIN présente-t-il des avantages ?

Un décodeur VIN offre plusieurs avantages. Son utilisation favorise non seulement la connaissance des informations concernant un véhicule, mais elle présente également bien d’autres avantages. Le décodeur VIN est efficace et pratique pour l’immatriculation d’une voiture. En plus de cela, il rend facile l’achat de voiture d’occasion.

À l’aide du décodeur VIN, vous avez la possibilité de vérifier le passif d’une voiture, et aussi effectuer des contrôles techniques.