Voyant orange voiture : que faire ?

Le voyant orange a une grande utilité sur le tableau au bord d’une voiture et nécessite d’être maîtrisé. Cependant, rares sont les personnes qui connaissent son utilité. Vous faites aussi partie de ces gens ?

Alors, sachez tout d’abord que si votre voyant s’allume, c’est que votre auto est en panne et il est important de le réparer. Découvrez dans cet article les autres détails supplémentaires.

Voyant orange allumé : signalisation d’une panne au bloc moteur de votre voiture

La signalisation d’une défaillance dans le bloc de votre voiture est l’une des caractéristiques que présente le voyant orange. En effet, à chaque fois qu’un problème survient, ce dernier s’allume en couleur orange afin d’annoncer le souci. Généralement, cette signalisation inclut plusieurs composantes.

Lire aussi  Comment siphonner un réservoir d’essence ?

Il est donc important que vous tailliez d’importance à cet élément de votre voiture afin d’avoir une vue dégagée sur le fonctionnement de votre moteur. Par exemple, il peut s’agir d’une panne au niveau de l’injection. Ceci engendre un dysfonctionnement de la pompe. 

En fait, la pompe peut rencontrer des problèmes de mélange de gaz et de carburant dans les cylindres de votre auto. De plus, il est aussi possible que ce brave outil s’allume dès qu’il constate le moindre souci dans le système d’échappement. Dans d’autres cas, ça peut être la sonde lambda qui vous joue des tours.

Voyant orange : indique un problème de capteur ou d’allumage

Vous pouvez aussi trouver le voyant allumé dès que les bougies sont sales ou carrément gâtées. Il s’allume juste pour vous notifier le souci afin que vous fassiez le contrôle. Surtout que ce problème des bougies peut être source d’une explosion dans les cylindres de votre voiture.

Lire aussi  Quelle est la réglementation pour tracter une remorque ?

Si éventuellement les bougies sont encrassées, il est possible que vous fassiez le nettoyage avec électrode. Aujourd’hui, les nouvelles générations des voitures sont dotées de plusieurs capteurs permettant de signaler avec précision le problème. Par exemple, une sonde spéciale située au niveau de l’arbre à cames se charge de vérifier la synchronisation.

Dans ces cas de dysfonctionnement, la meilleure option est d’aller chez un mécanicien capable de poser un bon diagnostic suivi des propositions de solutions. En outre, si vous disposez d’une auto sans calculateur, il est aussi important que vous veillez à la maintenance de chacune des pièces.

Clignotement successif du voyant moteur : signalisation d’un problème majeur

Le signalement permanent et l’allumage par intermittence d’un voyant orange voiture sous-entendent de problèmes majeurs. Quand votre voyant émet des clignotements, vous devez au plus vite que possible couper le contact. Le réchauffement reste la cause fréquente et nécessite que vous mettiez de l’eau dans le radiateur.

Lire aussi  Entraxe d’une jante : où le trouver ?

Cependant, d’autres causes probables peuvent entrer en ligne de compte. Si vous sentez plutôt une odeur de brûlure, c’est qu’il y a un souci au niveau de votre filtre à particules. Pour cela, vous devez vérifier votre système d’évacuation. 

En outre, il est possible que vous achetez un appareil de diagnostics pas chers. Cet appareil sera branché sur l’ordinateur de bord de votre voiture. Comme ça, votre boîtier peut vous afficher des codes d’erreurs pour vous indiquer les problèmes même si le véhicule lui-même n’affiche pas le souci sur son écran central. Ainsi, vous pouvez faire appel à votre garagiste pour la réparation.