Quelle est la vitesse moyenne d’un VTT ?

La notion de vitesse est très importante dans le monde cycliste. Vous auriez certainement déjà entendu parler de vitesse moyenne d’un VTT sans pour autant savoir ce dont il est vraiment question. Il est alors grand temps de savoir ce qu’on veut dire en parlant de la vitesse moyenne d’un VTT.

Lisez donc le contenu intégral de ce guide qui vous dévoile les informations nécessaires au sujet de la vitesse moyenne d’un VTT afin ladite notion ne vous soit plus étrangère.

Qu’est-ce qu’un VTT ?

Avant d’entrer en profondeur de la notion de la vitesse moyenne vélo ou vitesse moyenne VTT, il est important de connaître d’abord ce qu’est un VTT. En réalité, VTT est un sigle dont on fait usage pour désigner un vélo tout-terrain.

C’est un vélo à usage varié. Les propriétaires de tels vélos ont la possibilité de les rouler sur n’importe quelle route. Mais en règle générale, un VTT est un vélo conçu pour être conduite dans les montagnes ou sur les terrains accidentés, hors des routes goudronnées.

Lire aussi  Quel est le matériau du cadre d'un vélo ?

Il s’agit d’un vélo de sport servant pour les jeux ou activités sportives individuelles comme collectives. En fonction de la pratique ou de l’usage faite d’un VTT, l’utilisateur peut porter le nom de pilote, vététiste ou encore enduriste.

Les aspects à prendre en compte pour déterminer la vitesse moyenne d’un VTT

À l’endroit des amateurs et professionnels cyclistes, la vitesse moyenne permet de déterminer la performance de chaque cycliste. Pour parvenir à déterminer la vitesse, il est capital de considérer la distance parcourue par chaque cycliste ou Vététiste.

vitesse moyenne VTT

Ainsi, il existe une fourchette de vitesse moyenne estimée pour une distance donnée. Mais pour parvenir à une parfaite détermination de la vitesse moyenne vélo, il urge de faire un certain calcul. Le calcul ici s’effectue en faisant la division entre la distance explorée et le temps de la course.

Pour rappel, la vitesse moyenne est ordinairement exprimée en kilomètre par heure (km/h). De ce fait, voici la formule pour déterminer la vitesse moyenne vélo : Vitesse = Distance parcourue par le vététiste/ Temps de la course.

Lire aussi  Comment bien choisir et installer son porte bagage arrière de vélo ?

Un autre aspect est celui de pouvoir déterminer la vitesse moyenne vélo si et seulement si les pratiques sont semblables, voire identiques. Ceci voudra tout simplement dire qu’il n’est pas possible de comparer la vitesse moyenne d’un cycliste sur la route avec celle d’un vététiste.

Si un cycliste est sur une route sèche ou goudronnée et qu’un autre est sur une route accidentée, la détermination de la vitesse moyenne est possible dans les deux cas, mais la comparaison ne pourra avoir lieu. Il faudrait donc que ces deux cyclistes soient sur une même route et dans les mêmes conditions de conduite.

La vitesse moyenne d’un VTT

Il est impossible de se lever et de se mettre à déterminer la vitesse moyenne d’un VTT. Il faut considérer la distance parcourue et le temps de la course avant de s’y lancer.

Face à une distance supérieure ou égale à 70 km où le vététiste pédale sur une durée maximale de 7 heures par exemple, la vitesse moyenne vélo peut être dans la fourchette de 10 km/h et plus. Ceci n’est qu’un exemple puisque des vététistes conduisent jusqu’à une vitesse de 200 km/h.