Quelle est la réglementation pour tracter une remorque ?

La remorque est vue comme un véhicule routier bien spécifique qui est soumise à des réglementations. Elle peut être utilisée dans plusieurs situations de la vie courante. Mais pour l’utiliser, il est obligatoire de se conformer aux différentes règles qui régissent son utilisation.

Quelle est la réglementation pour tracter une remorque ? Découvrez dans cet article les différentes réglementations pour tracter une remorque.

Les règles légales pour tracter une remorque 750 kg

Pour tracter une remorque, il y a un certain nombre de règles auxquelles le conducteur et le véhicule tracteur doivent remplir. Cela permet au conducteur d’éviter d’enfreindre la loi et de conduire en toute sérénité.

Voici quelques règles sur lesquelles vous devriez être à jour pour circuler en toute quiétude.

Lire aussi  Comment choisir une alarme de voiture reliée au smartphone ?

Le permis pour la remorque

Il est connu de tous qu’il est obligatoire d’avoir un permis avant de conduire un véhicule. C’est le même scénario pour tracter une remorque. Il existe différents types de permis avec de différents droits de conduite. Avec un permis B, vous pouvez tracter toutes les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 750 kg. Si le PTAC de votre remorque est inférieur ou égal à 750 kg, donc le poids du véhicule tracteur non chargé  doit être inférieur à   3,5 tonnes.

tractage de remorque de voiture

Le permis E est obligatoire lorsque votre PTAC de remorque est inférieur à 750 kg et supérieur au poids de la voiture non chargée. Vous avez également besoin d’un permis E lorsque le PTAC de remorque est inférieur à 750 kg et le total des PTAC voiture et PTAC remorque sont supérieurs à 3,5 tonnes.

Assurance pour la remorque

De façon générale, l’assurance de votre voiture est largement suffisante  pour tracter une remorque dont le PTAC est inférieur à 500kg. Sur la carte verte de votre véhicule, vous trouverez la présence d’une telle mention.

Lire aussi  Rouler sans liquide de refroidissement : y'a-t-il un danger ?

Lorsque la remorque à un PTAC supérieur à 500 kg, il est important que vous fassiez une déclaration auprès de votre assureur. Si vous avez des doutes, il est conseillé que vous preniez des informations chez votre assureur.

La carte grise pour la remorque

Lorsque le PTAC de votre remorque est inférieur ou égal à 500 kg, vous n’aurez pas besoin d’une carte grise spéciale. Dans ce cas, la remorque et la voiture auront la même immatriculation. Si le PTAC de la remorque est supérieur à 500 kg, la remorque doit être obligatoirement immatriculée. Notez que dans ce cas, l’immatriculation de la remorque est différente de celle de la voiture.

La vitesse sur la remorque

Lorsque vous tractez une remorque chargée ou non chargée, il est important que vous respectiez les différents codes de la route. Vous devez faire attention pour ne pas excéder la vitesse maximale autorisée sur le tronçon. Sur les routes, vous pouvez aller à 80 km/h et sur les autoroutes 90 km/h.

Lire aussi  Mercedes Benz Vito : tout savoir sur cet utilitaire

Est-il obligatoire d’avoir un système de freinage sur une remorque ?

Un système de freinage permet d’éviter les obstacles  et de conduire en toute sécurité. Pour une remorque dont le PTAC  est supérieur ou égal à 750 kg, un système de freinage est obligatoire. De même, vous avez d’équiper votre remorque d’un système de freinage lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à la moitié du poids du véhicule qui le tracte.

Si vous avez une remorque non freinée,  vous devez utiliser obligatoirement une chainette de sécurité. Et s’il s’agit d’une remorque freinée, vous aurez besoin obligatoirement d’un câble de rupture.