Quel vélo choisir pour faire de la randonnée trekking ?

Faire de la randonnée à vélo peut avoir de nombreux avantages. Plusieurs personnes pratiquent cette discipline dans le but d’améliorer leurs bien êtres et de profiter du paysage.

C’est un sport à part entière qui comporte certains risques quand vous n’utilisez pas le bon type de vélo. Vous recherchez le bon accessoire pour faire de la randonnée trekking ? Cet article pourra vous aider.

Le vélo de randonnée trekking : que savoir ?

Tout d’abord le trek ou la randonnée consiste à parcourir une longue distance pendant une longue période. C’est une discipline pratiquée fréquemment dans les campagnes par les citadins en quête d’aventure et de nouvelles sensations.

A la base elle était caractérisée par une course à pied ou une marche simple, aujourd’hui il est de plus en plus courant de voir des personnes faire de la randonnée à vélo.

Lire aussi  Qu’est-ce que le vélomobile, comment ça marche ?

Le vélo trekking est un vélo renforcé et spécialement conçu pour faire de la randonnée. Il est fabriqué à partir de matériaux très résistants tels que l’acier, le carbone ou encore l’aluminium. Il peut bien être utilisé pour la randonnée ou encore pour du sport croisé. Le vélo trekking est un dérivé du vélo classique.

Les types de vélo de rando trekking

Il existe une variété de types de vélo en matière de trekking ou de randonnée. Il s’agit entre autres :

  • Le vélo de route : C’est un vélo conçu pour parcourir une longue distance avec une vitesse plus ou moins élevée. Il est conçu pour affronter différents types de relief. C’est un vélo plus adapté pour la pratique sportive du trekking. Il dispose de bon dispositif de reconnaissance très utile pour se retrouver en campagne
  • Le vélo hybride :  C’est un vélo avec une carrure imposante très adapté pour tous les types de terrains. C’est un vélo très performant et bien plus rapide que le vélo de route. Il est plutôt réservé pour les professionnels du Trekking.
  • Le vélo de montagne : Encore appelé cross-country, c’est un vélo très connu et utilisé pour les compétitions de courses en montagne. Il vous permettra de pouvoir supporter la montée en montagne ou encore la descente.
  • Le Fight bike : C’est un tout nouveau vélo dans le monde de la randonnée trekking. Grâce à ses pneus, parcourez toutes sortes de terrains.
Lire aussi  Comment bien choisir et installer son porte bagage arrière de vélo ?

Ce dernier est également adapté pour rouler dans la neige.

Quelques astuces pour choisir votre vélo de trekking

Choisir un vélo trekking demande un respect de certaines conditions. Et en premier lieu, vous devez recenser les utilités de ce type de vélo. En plus des besoins, il va falloir prévoir un certain budget pour avoir un vélo de qualité. Ensuite vous devez tenir compte de votre âge et de votre poids lors du choix. Le vélo trekking doit être capable de supporter votre poids et celui de votre sac de randonnée ou un peu plus encore.

Enfin, Choisir un vélo pour faire de la randonnée trekking peut être très compliqué quand vous êtes encore à vos débuts en randonnée. Avoir une certaine connaissance peut néanmoins être d’une grande utilité. Profitez de ce guide pour bien choisir votre vélo de randonnée trekking.