Quand faut-il remplacer le filtre à gasoil ?

Si le filtre de votre réservoir est sale ou encrassé, cela peut endommager  les pièces de votre voiture. De plus cela peut avoir des conséquences négative comme : la surconsommation ou encore une panne.

Le filtre empêche les petites particules d’atteindre le réservoir. Alors il est important de savoir quand est-ce qu’il faut le changer.

Comment savoir que votre filtre à gasoil est crasseux ?

Les signes qui prouvent que votre filtre à gasoil est sale sont les suivants :

  • Vous allez constater que votre moteur s’arrête à chaque fois et ceci sans raison.
  • Votre voiture va commencer à consommer beaucoup plus de carburant que habituellement.
  • Vous allez remarquer des à-coups lors de la conduite.
  • Votre véhicule aura beaucoup de panne.
  • Les pièces de votre véhicule vont être endommagées comme : la pompe à injection, piston…etc.

A quel moment vous devez remplacer votre filtre à gasoil ?

Le changement de votre filtre à gasoil se fait en fonction du km parcouru. Notez que les intervalles de changement de filtre à gasoil, ont été augmentés pour les véhicules modernes. Par exemple, le filtre à gasoil de certains véhicules ne se remplace qu’après avoir parcouru 60000km.

Pour que cela soit facile pour vous de connaitre quand vous devez changer votre filtre à gasoil, n’oubliez pas de consulter votre carnet d’entretien de voiture. Vous pouvez demander conseil au auprès de votre garagiste.

Comment changer son filtre à gasoil ?

Vous avez la possibilité de changer le filtre à gasoil vous-même. Mais sachez qu’il s’agit d’une manipulation technique. C’est pour cela qu’il est bon d’être au préalable un peu familier avec les outils de votre voiture. Voilà en quelques étapes comment vous pouvez le faire :

  1. Vous devez trouver l’emplacement du filtre et cela varie en fonction de la marque du véhicule. Néanmoins en générale, le filtre se trouve tout juste à côté du réservoir. Vous pouvez aussi le trouver dans le compartiment du moteur. Derrière le réservoir à proximité de la roue arrière gauche.
  2. Après avoir trouvé le filtre, il faut maintenant procéder au changement du filtre. Pour y arriver vous devez dégager l’accès au filtre, en retirant les pièces qui se trouvent autour, ou au-dessus.
  3. Vous devez maintenant faire la vidange du filtre en tournant le bouchon de purge. Maintenant, placez un récipient en dessous ainsi qu’un tuyau, pour récupérer le gasoil qui coule.
  4. C’est le moment d’enlever les durites d’arrivée et, de sortie de gasoil en prenant soin de pincer les tuyaux, pour que le carburant ne coule pas sur le moteur.
  5. Procédez maintenant au remplacement. Si le filtre comporte une seule pièce, vous devez vérifier s’il n’a pas d’accessoire manquant, qui doit  être récupéré sur l’ancien filtre. Si votre filtre comporte plusieurs parties, vous devez juste remplir la cuve avec du gasoil propre.

Après avoir fini de suivre à la lettre toutes ces étapes vous devez juste réamorcer la pompe, avec la pompe manuelle, ou encore avec la pompe électrique. Ceci en fonction de la marque du véhicule. Si vous vous trouvez dans l’incapacité de le faire vous-même, faites recoure à un spécialiste pour vous aider.