Qu’est-ce que la formation FIMO voyageur ?

Avant d’être un bon conducteur de la route, vous devez forcément suivre certaines formations, pour avoir certaines attestations. Cela va vous éviter les problèmes lors des contrôles, non seulement ça, vous aurez des compétences requises, pour être bon dans votre domaine. 

La FIMO par exemple est une formation que doit suivre toute personne désirante, de devenir conducteur de poids lourd, ou conducteur de véhicule de transport qui compte plus de 8 passagers, sans compter le chauffeur.

Si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, suivez à présent ce que c’est que la formation FIMO voyageur.

Formation FIMO voyageur : Définition

La Formation Initial Minimal Obligatoire (FIMO), est une formation qui concerne les personnes souhaitant conduire les autocars ou les chauffeurs de bus. Grâce à la formation fimo voyageur, vous aurez les compétences nécessaires pour conduire les véhicules, qui ont plus de 8 passagers.

Lire aussi  Viamichelin : présentation d'une application itinéraire indispensable

C’est une formation obligatoire reconnue par l’Etat, plus précisément le Ministère des transports, et les autres branches professionnelles.

Quelles sont les conditions pour avoir accès à cette formation ?

Pour accéder à la formation fimo voyageur, la tranche d’âge exigé par la loi est 21ans. Aussi vous devez avoir au préalable les permis D ou DE. Le plus intéressant ici est que vous soyez salarié ou non, vous pouvez suivre la formation fimo voyageur.

Le tour suffira juste de bien aménager votre programme, pour pourvoir suivre votre formation comme cela se doit.

Quels sont les objectifs et les contenus de la formation FIMO voyageur?

Retenez d’abord que la formation fimo voyageur, se déroule en pratique et en théorie. Par ailleurs, elle dure 140 heures c’est-à-dire, pendant 4 semaines et prend en compte 4 différents modules. Le premier module concerne plus précisément la conduite rationnelle en toute sécurité de véhicule. Ce cours vous permettra de maitriser encore plus, les préliminaires d’un véhicule. Le second module va vous permettre, de connaître les règles qui régies le transport routier. C’est un cours qui va vous donner les moindres détails, sur les codes de la route que soit au plan national, ou international. Les formateurs vont vous guider sur les temps de pose, lors de votre conduite et sur les mesures de sécurités à prendre.

Lire aussi  Chevrolet Impala 1967 : présentation d’un mythe

Le troisième module vous aidera à comprendre comment prévenir les risques et prendre des mesures de sécurités. Les mesures de sécurités à prendre concernent la santé, l’environnement et également la sécurité routière. Ce cours va vous permettre de savoir les comportements à adopter, face aux risques auxquels vous serez confronté lors de vos conduites. Vous aurez les bases sur les méthodes de secourisme et aussi, les réglementions en ce qui concerne l’écologie environnemental. En fin, le quatrième module vous donnera des connaissances approfondies, sur le transport et la logistique.

La formation fimo voyageur est indispensable pour vous, si vous désirez conduire les véhicules poids lourd mais, pour avoir votre attestation, vous devez suivre les cours de manière assidue. A la fin de votre formation, vous allez ensuite faire une évaluation de 60 questions, dont vous devez trouver 36 réponses au moins. Cela vous donnera droit à votre attestation et à la conduite du véhicule.