Pourquoi mes freins grincent alors qu’ils sont neufs ?

Plusieurs sont ces personnes qui ont remarqué un sifflement au niveau des freins de leurs véhicules malgré que ces derniers soient neufs. Il s’agit d’une situation qui peut arriver à n’importe qui et à tout moment.

Quand vous êtes dans ce genre de situation, le mieux est de vite le réparer sinon cela risque de devenir très désagréable quand vous conduisez. Lorsque cela arrive, il faut chercher à savoir d’où provient ce grincement. 

De cette manière, vous pourriez facilement trouver une solution. Cela réduit aussi les dépenses inutiles.  Si vous souhaitez en savoir davantage, il suffit de continuer la lecture de cette documentation.

Le grincement des freins neufs : causé par la poussière dans la plaquette

Lorsque vous constatez un bruit provenant de vos freins malgré le fait que ceux-ci sont neufs, il faut vous poser des questions. Il peut arriver que cela provienne des freins, mais il est préférable de le vérifier. 

Lire aussi  Comment siphonner un réservoir d’essence ?

En effet, parfois lorsque vous avez des freins qui grincent, cela est causé par l’encrassement du dispositif par de la poussière présente des plaquettes.

réparer frein qui grince

 Il existe quelques systèmes de voiture qui n’arrivent pas à évacuer très vite ce type de poussière.  Cette dernière représente 20% des fines molécules émises par les autos au passage. Une fois cette poussière installée, elle s’accumule au niveau des pistons d’étrier.  Pour éviter que cela ne se produise, il est préférable de nettoyer le système complet de freinage de votre voiture.

Le sifflement au niveau des freins : causée par les plaquettes de frein usées

Le grincement de freins peut avoir d’autres causes.  Entre autres, il y a : les plaquettes de frein usées.  En d’autres mots, quand vos plaquettes ne sont pas changées alors qu’elles sont usées depuis longtemps, elles peuvent entraîner le grincement des freins.

De manière générale, lorsque la dernière couche des plaquettes est plus dure, il faut commencer à s’affoler, car c’est ce qui entraîne le grincement des freins.  En passant, il faut jeter aussi un coup d’œil au niveau des freins. Vous allez peut-être remarquer un dysfonctionnement.

Lire aussi  Chevrolet Impala 1967 : présentation d’un mythe

Pour savoir à quel moment il faut changer les plaquettes, il suffit de vous référer aux jantes sans pour autant les démonter.  Dans le cas où, le bruit des grincements ressemble à celui du métal, cela veut signifier que vous avez trop attendu. Dans cette lancée, vous êtes carrément en train de détruire vos disques. 

Disques creusés : cause des sifflements des freins

Vous venez de changer vos freins, mais vous entendez du bruit au niveau de ces derniers ? En effet, même si tout va bien avec votre système de freinage, il peut arriver qu’un grincement apparaisse lors de vos freinages. Cela est peut-être dû aux disques creusés. 

Il est question de l’une des multiples raisons qui peuvent entraîner le grincement des freins neufs. Lorsque les disques sont rayés ou creusés, les plaquettes ont tendance à s’adapter à la forme des creux du disque.

À ce moment se forment des surfaces aux formes chaotiques. Généralement, ces surfaces sont en friction. Ce qui conduit à l’apparition de bruit ayant rapport à une résonnance.