Entraxe d’une jante : où le trouver ?

Avez-vous envie d’embellir les roues de votre voiture ? Ou vous désirez changer les anciennes roues de votre véhicule ? Les jantes seront mieux adaptées à votre goût, car elles disposent de caractéristiques qui peuvent vous séduire à coup sûr.

Cependant, il est important que vous respectiez les dimensions des entraxes avant de procéder au changement. Il est aussi possible que vous utilisiez un adaptateur de jante fabriquée pour différents types d’entraxes. Découvrez dans cet article de quoi il s’agit.

L’entraxe d’une jante : qu’est-ce que c’est ? 

L’entraxe fait partie des caractéristiques des dimensions d’une jante. En effet, il s’agit de la distance située entre le centre de deux trous de fixation avec des diamètres opposés. Ces trous disposés en cercle sont faits pour contenir les écrous de fixation de la jante. L’entraxe est souvent précédé par le nombre de trous de la jante et s’exprime en millimètres et en pouces.

Lire aussi  Mercedes Benz Vito : tout savoir sur cet utilitaire

Attention ! Ne confondez pas une jante et l’enjoliveur. L’enjoliveur est un accessoire esthétique alors que la jante d’une voiture est la partie de la roue sur laquelle le pneu se monte.

Vous devez aussi savoir que les caractéristiques (matériau, dimension) diffèrent d’un véhicule à l’autre. En outre, le nombre de trous de la jante peut aussi varier d’une voiture à l’autre. Il peut y en avoir 4, 5 ou 6 dépendamment de votre auto. Il est aussi très facile de reconnaître l’entraxe d’une jante tout en tenant compte du nombre de trous. A titre illustratif, une jante d’entraxe 4×150 dont l’entraxe est 150 millimètres avec une jante à cinq trous.

Mesure de l’entraxe d’une jante : comment ça marche ?

PouceMillimètres
4×3,934×100
4×4,254×107,95
4×4,334×110
4×4,504×114,3
4×5,124×130
4×5,514×140

Il est impératif que vous teniez compte de l’entraxe lorsque vous changez vos jantes. Plusieurs choix entre différents matériaux de jante peuvent s’offrir à vous lors du changement. Si éventuellement vous portez votre choix sur les jantes alu, la mesure de l’entraxe est très importante. Ainsi, afin de bien mesurer l’entraxe, vous devez suivre un processus strict.

Lire aussi  Quelles sont les meilleures voitures hybrides sur le marché ?

D’ailleurs l’entraxe est mentionné dans le paramètre de la jante. Pour une jante à 4 trous, mesurez la distance qui sépare les deux centres des trous opposés en traversant le centre de la jante. Il est aussi possible de vous servir comme référence les équivalents de dimensions ci-après :

  Par contre, on mesure l’entraxe de la jante entre le centre d’un trou et le centre de la jante, le tout fois 2, si la jante possède 5 trous de fixations. Il est aussi possible de tracer un cercle imaginaire afin de connaître la mesure de l’entraxe.

Pouce  Millimètres  
5×4,005×100
5×4,255×107,95
5×4,505×114,3
5×4,535×115
5×4,725×120
4×5,755×120,65

Vous pouvez utiliser ces mesures pour n’importe quel type de jante.

Les autres informations bonnes à savoir

D’abord, sachez qu’il est possible que vous ayez un adaptateur de jantes pour vous-même. Ce matériel est fabriqué pour vous permettre de bien gérer les cas de différences entre les entraxes. Pour ces cas, il est important que vous vérifiez à chaque fois la compatibilité entre la nouvelle jante et celle d’origine. De plus, pour lire l’entraxe d’une jante (5×120 ou 4×4,5), il suffit que vous considériez le premier chiffre comme le nombre de trous de la jante. Ce dernier est généralement compris entre 4 et 6 pour une voiture.