Comment savoir si il manque de l’huile dans la boîte de vitesse ?

Le matin en faisant le tour de votre voiture lorsque vous remarquez une flaque liquide sur le sol au niveau de la boîte de vitesse, cela veut généralement dire que le système de transmission de votre voiture perd de l’huile. Il peut aussi arriver qu’en mettant les vitesses, le levier de vitesse ait tendance à sauter.

Ceci traduit qu’il y manque d’huile dans votre boîte de vitesse. À ce propos, découvrez dans la suite de cet article, comment savoir qu’il y a manques d’huile dans la boîte de vitesse de votre voiture.

Comment voir le niveau d’huile dans la boîte de vitesse ?

Vous cherchez à voir le niveau d’huile restant dans votre boîte de vitesse avant de vous mettre sur la route, trouvez d’abord la jauge de la boîte de vitesse. Retirer la jauge puis nettoyer là à l’aide d’un chiffon bien propre ou d’une serviette en papier.

Lire aussi  Configurateur Mini : quels moteurs à éviter ?

Replonger la jauge jusqu’au fond du tube de remplissage de la transmission et ressortez ensuite la jauge pour voir à quel niveau est l’huile grâce aux marques figurant sur la jauge. Si la marque de vidange boite de vitesse est très basse sur la jauge alors il manque de l’huile dans la boîte de vitesse. Par contre, si elle est au contraire bien haut, alors il reste suffisamment d’huile dans la boîte de vitesse.

Comment contrôler l’huile de boîte ?

Pour savoir s’il reste suffisamment de vidange boîte de vitesse ou non, avec le moteur au ralenti, déplacer le levier du sélecteur de vitesse au moins trois fois à travers toutes les positions de vitesse. Réglez-le en position P et laissez le moteur tourner pendant deux minutes. Sortez la jauge de la boîte, nettoyez-le puis plonger la de nouveau dans la boîte. Enfin, ressortez-le pour vérifier les traces de liquide sur la jauge. C’est comme ça que vous pouvez contrôler le niveau d’huile dans la boîte de vitesse.

Lire aussi  Voyant orange voiture : que faire ?

Quel signe pour savoir qu’il manque de l’huile dans la boîte de vitesse ?

En tant que conducteur, vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut fréquemment vérifier le niveau d’huile dans la boîte de vitesse de votre voiture. Autrement, vous allez subir les conséquences qui en découlent en cas de manque d’huile. Une de ces conséquences est que pendant la conduite en passant de vitesse celle-ci ait tendance à sauter.

Voilà un signe qui peut annoncer qu’il manque de l’huile dans votre transmission. De plus, il y a aussi les cas où des niveaux de vitesse ou elles toutes deviennent dures donc difficile de mettre les vitesses. Ainsi, en conduisant votre véhicule, si les vitesses sont dures ou qu’elles sautent, sachez immédiatement qu’il pourrait s’agir d’un manque d’huile dans la transmission ou carrément d’une usure des synchros ou d’une tringlerie.

Quelle quantité d’huile faut-il dans une boîte de vitesse ?

Grosso modo, pour garder votre véhicule en bon état et faciliter la conduite, il est important de contrôler le niveau de vidange boîte de vitesse et de la compléter quand il le faut. Ainsi, dans une boîte de vitesse mécanique, la quantité d’huile est en général comprise entre 2 litres et 3,5 litres d’huile. Pour les véhicules dotés d’une boîte de vitesse automatique, il faut en moyenne entre 3 et 7 litres d’huile pour leur bon fonctionnement.