Comment nettoyer un débitmètre ?

Le débitmètre est un appareil indispensable dans les systèmes mécaniques qui sert à mesurer, contrôler, réguler le débit volumétrique et le débit massique des fluides. Ces différents fluides peuvent se présenter sous la forme gazeuse (air) ou liquide. Le débitmètre est encore connu sous l’appellation d’indicateur de débit, de détecteur de débit ou de compteur de liquides. 

Selon les différents usages, il assure un rôle indispensable dans les systèmes mécaniques en tout genre. Il améliore l’efficacité des systèmes en limitant le gaspillage des différents flux qui transitent dans une canalisation, un tuyau ou un canal à l’air libre.

Il est donc primordial de s’assurer de son bon fonctionnement du débitmètre et de l’entretenir convenablement afin qu’il soit fonctionnel pendant longtemps.

Quels sont les différents types de débitmètres ?

Il existe plusieurs types de débitmètres qui présentent chacune des spécificités qui permettent de les adapter à différents domaines d’utilisation :

  • Débitmètre à pression différentielle
  • Débitmètre volumétrique
  • Débitmètre à ultrasons
  • Débitmètres à effet vortex
  • Débitmètre Coriolis
  • Débitmètre électromagnétique
  • Débitmètre à section variable
  • Débitmètre à turbine
Lire aussi  Qu’est-ce que la formation FIMO voyageur ?

Chacune de ces catégories de débitmètre présente des particularités ainsi qu’un mode de fonctionnement spécifique, qui leur permettent de réaliser les mêmes tâches, mais dans des domaines d’activités différentes.

L’usage du débitmètre présente de nombreux avantages et assure notamment une optimisation des performances du moteur. Selon le type de fluide, sa viscosité et son usage, le nettoyage ou le remplacement du débitmètre au bout d’un moment d’utilisation peut s’avérer nécessaire.

Comment nettoyer un débitmètre à l’eau ?

Pour ce qui est du nettoyage du débitmètre, les avis sont divers et mitigés sur le sujet. Et ce n’est certainement pas l’eau qui viendra à bout de la crasse accumulée par un débitmètre. Beaucoup recommandent de ne pas toucher au débitmètre tant qu’il fonctionne et penser plutôt à la remplacer une fois qu’il est hors d’usage.

Ces derniers justifient cela par le fait que le débitmètre est constitué d’éléments assez fragiles dont le nettoyage pourrait provoquer l’endommagement de ce dernier.  Par contre, ce qui suscite le désaccord de beaucoup d’autres professionnels du domaine est le paradoxe qui semble évident puisque le débitmètre effectue des aspirations de fluide plus ou moins intenses avec une possibilité d’accumulation de débris et de poussière.

Lire aussi  Quel bruit fait une butée d’embrayage morte ?

Est-il possible de nettoyer un débitmètre ?

Certains constructeurs autorisent le nettoyage d’un débitmètre et il existe des produits indiqués en spray ou en bobonne pour nettoyer convenablement le débitmètre. Pour un débitmètre utilisé pour des fluides liquides dont la viscosité n’est quasi nulle ainsi que l’air, il est recommandé de le nettoyer à l’eau et d’éliminer la crasse accumulée avec un pinceau assez fin.

Pour les débitmètres utilisés pour contrôler les fluides ayant une grande viscosité ou les débitmètres à air qui accumulent de la crasse, des débris assez gras et que l’eau ne pourrait enlever (débitmètre à air pour véhicule par exemple), vous n’avez plus qu’à le démonter et utiliser un spray de nettoyage pour débitmètre.

Si vous avez peur de l’abîmer, le plus simple  à faire est de tremper la partie inférieure dans une solution dégraissante ou de l’acétone. Cependant, si le débitmètre est trop sale, difficile à nettoyer ou trop encrassé, il serait beaucoup plus judicieux de le changer tout simplement.