Comment choisir sa dashcam ou caméra voiture ?

La dashcam est un appareil de prise de vues placé à l’intérieur de votre véhicule. Elle permet d’observer l’arrière du véhicule en plein déplacement. C’est également un outil d’intimidation lorsqu’elle est munie d’un détecteur de mouvement. Retrouvez dans cet article, les critères pour le choix d’une bonne dashcam.

L’importance d’une dashcam

C’est un dispositif qui contribue à l’équipement de la partie d’un véhicule réservé au conducteur. La plupart du temps, elle est posée sur la vitre avant d’une voiture. Elle permet également au conducteur de revoir à l’arrêt tout ce qui s’est passé à l’avant pendant son déplacement. Dans le cas où elle est placée à l’arrière de votre voiture, c’est uniquement les images à l’arrière qu’elle va enregistrer.

Le principe d’opération de votre caméra voiture repose sur l’enregistrement de ce qui se passe à l’extérieure de votre véhicule.

Selon sa version, la dashcam peut s’enclencher lors d’un choc ou d’un accident. Vous pouvez voir les évènements enregistrer via votre portable lorsqu’elle est munie d’une connexion.

Le choix adéquat de la résolution d’image de votre caméra voiture

Pour une image claire et nette, il faut une bonne résolution d’image pour votre caméra voiture. Certaines versions détiennent la technologie 4k et d’autres d’une HD (Haute Définition). Donc pour une image de qualité, vous pouvez prendre une caméra voiture dont la résolution est de 1920 x 1080 pixels. De plus, son capteur doit être compris entre 11 et 13 pixels. Enfin, il doit disposer d’un stabiliseur d’image.

Le nombre de caméras que doit disposer votre dispositif 

Généralement, les dashcam sont utilisées pour enregistrer les évènements qui se passent à l’avant de votre véhicule. Techniquement, celle de l’avant est posée sur le parebrise et pointe vers le bas. Celle de l’arrière est sur la vitre arrière de votre véhicule. Les vidéos enregistrées sont envoyées directement sur l’écran à l’avant de votre véhicule. Cependant, vous devez savoir que les voitures décapotables ne sont pas adaptées à ce genre de dispositif.

De plus, il faut savoir qu’il y a d’autres dashcam qui ont la capacité d’enregistrer les images à l’intérieur de votre véhicule.

Les avantages de la haute technologie de votre appareil

Avec la haute technologie, vous pouvez bénéficier de plus d’avantages avec votre dashcam. Vous avez par exemple le GPS qui vous permet de connaitre la localisation de votre véhicule en cas de vol. Ensuite avec le WIFI ou le Bluetooth, vous pouvez transférer les images de votre caméra vers votre téléphone portable. Enfin, vous allez pouvoir régler l’angle de votre dashcam.

La vision de la nuit est-elle importante pour votre système ?

Afin d’avoir une meilleure image de votre caméra voiture, il est nécessaire de bien régler l’angle de vue de votre dispositif. Habituellement, l’angle de vu des caméras voiture sont entre 120 à 160°. Mais, vous avez d’autres versions qui vont jusqu’à 180°.

Vous avez également d’autres qui peuvent aller jusqu’à 360°, cela permet de filmer tout l’extérieur de la voiture.

Par rapport à la vision nocturne, il est conseillé d’utiliser les caméras à infrarouge et les caméras à capteur sensible. Ils vous permettent de voir ce qui se passe dans l’obscurité.