Comment atteler une remorque à un vélo ?

Même si les voitures et les trottinettes sont constamment appréciées, le vélo demeure un mode de transport, qui permet de circuler très facilement, mêmes dans les circulations les plus denses. En plus d’être amusant, le vélo est aussi pratique surtout pour transporter une remorque.

Toutefois, pour réussir son activité de remorquage de votre enfant, chien, kit de surf ou autres affaires, il est important de suivre certaines règles, pour bien atteler la remorque à un vélo.

Bien choisir la remorque adaptée à son vélo

Choisir d’utiliser une remorque vélo pour déplacer certaines de ses affaires, c’est une bonne idée. Toutefois, afin d’atteler une remorque à un vélo, il est important de choisir la bonne remorque qui convient au vélo :

Lire aussi  Quel est le matériau du cadre d'un vélo ?

Les roues

Dans un premier temps, il faut se tourner vers les roues. Généralement, on distingue une remorque à une roue, qui facilite la circulation sur des voies très étroites. Il s’agit d’un type de remorque, qui convient à un long voyage avec des bagages légers et pas encombrants.

D’un autre côté, il y a la remorque avec deux roues, qui est beaucoup plus stable durant la conduite. Aussi, une telle remorque est beaucoup adaptée à des chargements plus importants. Par contre, il y a un problème, son poids est plus élevé et elle est plus encombrante.

Le type de fixation   

Autre critère pour choisir la bonne remorque vélo, c’est le système de fixation. En choisissant un type de fixation adapté, l’on est certain d’assurer la sécurité de son enfant ou son chien. Parmi les systèmes de fixation les plus populaires, on a l’accroche posé sur l’axe de la roue du vélo.

Ce système est très facile à utiliser, lors de l’attelage de la remorque. Aussi, vous avez le choix entre la fixation sur le moyeu de la roue arrière et la fixation sur tige selle. Par ailleurs, on a le choix entre la fixation fixe ou amovible, à vous de voir ce qu’il vous faut.

Lire aussi  Quelle est la vitesse moyenne d’un VTT ?

Utiliser les bonnes pratiques pour l’attelage

Peu importe le type de remorque ou de fixation que vous avez choisi, il faut se servir des bonnes pratiques. Parmi les astuces les plus répandues, il y a :

Attelage sur la tige de selle

Atteler la remorque sur la tige sur selle est très pratique, surtout quand il s’agit d’une remorque de caddies ou de transport des courses.

Sous forme de mâchoire, il suffit de la visser sur le tube de selle. Toutefois, en dehors du tube de selle, il est possible de se servir de la boule d’attelage ou de la liaison rotule, qui est disponible en pièce détachée.

Attelage sur l’axe de roue

Avant de fixer la remorque sur l’axe de roue, il faut vérifier la compatibilité entre la fixation de la remorque et l’axe de la roue du vélo, sinon, on peut toujours utiliser un adaptateur. Mais pour faire plus simple, il faut choisir entre une axe de serrage ou à boulons.

Lire aussi  Comment bien choisir et installer son porte bagage arrière de vélo ?

L’attelage ici est très simple, il faut simplement attacher la fixation à l’axe de roue.

Opter pour les bonnes méthodes de fixation

Pour réussir à atteler une remorque à un vélo, il y a plusieurs méthodes de fixation, que vous pourriez choisir, mais les plus reconnues sont les suivantes :

  • La boule d’attelage ;
  • Le bras de fixation ;
  • L’axe de serrage rapide ;
  • Les adaptateurs ;
  • Ou encore les écrous sur moyeux.