Choisir un moteur 2 temps ou 4 temps pour ses deux roues ?

Pour faciliter le déplacement lors de vos différentes courses, vous envisagez acheter une moto à deux roues. Cependant, vous ne savez pas le moteur adéquat pour votre engin. Vous découvrirez à travers cet article, les détails importants pour le choix du moteur de votre engin.

Les types de moteurs pour les engins à deux roues

Tout d’abord, vous devez savoir que pour tous les moteurs, le cycle s’exécute toujours en quatre phases. Vous avez :

  • L’admission au cours de laquelle la soupape de fuite est fermée et celle d’admission est ouverte.   
  • La compression au cours de laquelle les deux soupapes restent fermées et le piston monte.
  • L’explosion au cours de laquelle le piston descend.
  • L’échappement au cours duquel la soupape de fuite s’ouvre.  

Le moteur à deux temps

Les engins conçus avec les moteurs à deux temps sont généralement faire pour les petites distances. Le moteur effectue un mouvement d’aller-retour. Lors du mécanisme de ce moteur, le piston entraine le vilebrequin dans un seul mouvement. Celui-ci finit le cycle à son tour. Vous devez savoir que les pièces comme les soupapes, les arbres à cames n’interviennent pas dans ce cycle. Le bruit d’un moteur à deux temps est perçant lors de son fonctionnement.

Les impacts positifs de ce type de moteur

Le moteur à deux temps est puissant, résistant, plus économique et les frais de maintenance sont à moindre cout. De plus, il a un léger poids et fonctionne dans n’importe quelle position.

Les points faibles

Ce type de moteur est facile à transporter et se dégrade trop facilement. En plus de cela, il produit énormément du dioxyde de carbone et consomme assez de carburant.

Le moteur à 4 étapes

Ce type de moteur est adapté aux gros engins. Lors de son mécanisme, il fait deux navettes soit quatre mouvements. Au cours de ce même mécanisme, le piston entraine également le vilebrequin. Ce dernier achève le cycle à son tour. Vous devez savoir que le carburant et l’huile à moteur ne se mélangent pas. Pour ce type de moteur, les soupapes s’étendent à l’admission et à la fuite. C’est le type de moteur généralement utilisé par les fabricants de motos.

Les avantages du moteur à 4 étapes

Avec ce type de moteur, vous n’avez plus de soucis à vous faire à propos du carburant, car il est très économique. Il ne vous conduit plus à faire le mélange de l’huile à moteur et de l’essence. Le moteur à explosion génère moins de CO2.

Les impacts négatifs de ce type de moteur

C’est un moteur qui est moins puissant et qui pèse énormément et ses frais de maintenance sont à un cout très élevé.

Brièvement, il faut noter que le moteur à deux temps et le moteur à explosion ont une très large différence. Le carburant et l’huile à moteur sont en contacts au niveau du moteur à deux temps. Il est résistant et puissant. Contrairement au niveau du moteur explosion le carburant et l’huile à moteur ne sont pas mélangés.